La nouvelle signalétique pour jeux vidéo, nommée Niveaux.org, vient d'être rendue publique au même titre qu’un documentaire d’enquête sur l’industrie du jeu vidéo qui explique la démarche.

Début 2019, en tant que citoyen et auto-éditeur de jeux vidéo, j’ai effectué une demande d’homologation pour une signalétique pour jeux vidéo conformément au décret n° 2015-1251 du 7 octobre 2015 portant définition des caractéristiques de la signalétique prévue par le deuxième alinéa de l’article 32 de la loi n° 98-468 du 17 juin 1998. L’homologation a été acceptée par les services du ministère de l’Intérieur.

Avant l’homologation de Niveaux.org, seul PEGI était homologué par le ministère de l’Intérieur. Cette démarche inédite montre la faiblesse d’un système basé sur l’auto-régulation et pourrait être une opportunité intéressante pour les développeur·euse·s indépendants souhaitant diffuser leur jeu en France.

Comment un simple citoyen peut faire homologuer une signalétique concurrente à PEGI ? Le documentaire Niveaux suivants tente d’apporter des pistes. Dans ce documentaire de 55 minutes, vous lirez l’analyse de plusieurs personnalités dont des scientifiques avec un membre de l’Organisation Mondiale de la Santé à l’origine de la mise en place du « trouble du jeu vidéo » dans la classification des maladies mentales, de la responsable de l’éducation au numérique à la CNIL, d’un avocat ou encore des vidéastes de la chaine UnDropDansLaMare.

Découvrez la nouvelle signalétique disponible à cette adresse : Niveaux.org

Visionnez le documentaire Niveaux suivants : dav.li/NiveauxSuivants

Pour toute question, merci d’utiliser le formulaire disponible ici : https://davidlibeau.fr/Contact.

Télécharger ce communiqué au format .pdf

Article suivant